Présentation Contact  

L'EQUIPE

Adeline Lippens : directrice et fondatrice de l’Ecole des Petits up

Depuis toujours passionnée par l’Education petite fille, j’aime plus que tout jouer à la maîtresse d’école et profondément convaincue que la petite enfance est une phase importante à creuser, tant elle pose les fondements essentiels pour la vie entière, je décide de m’orienter vers des études de psychologie clinique du développement et des apprentissages à l’UCL, d’où je sors diplômée en 2004.

AdelineUn cours de Sciences de l’Education me fait alors découvrir la Pédagogie Montessori : c’est une révélation !

Sensible aux pédagogies actives depuis mes heureux souvenirs à l’Ecole Hamaide, j’y retrouve les valeurs essentielles de la confiance en soi, du respect, de l’écoute et de l’envie d’apprendre, qui ont baigné mon enfance.

Après une année sabbatique consacrée aux voyages et à un projet humanitaire auprès d’enfants Malgaches, je m’inscris donc à la formation « Educateur Montessori 3-6 ans » à l’Institut Supérieur Maria Montessori à Paris.

Suivent alors plusieurs années de travail très intéressant, au sein d’écoles Montessori, avant de faire le choix de me consacrer à ma propre famille et à l’éducation de mes deux enfants, que j’ai le bonheur de voir grandir.

Pour ne pas perdre le fil, j’anime au cours de cette période des petits ateliers Montessori pour les enfants de 18 mois. C’est une expérience très riche où je réalise combien cette tranche d’âge est passionnante et foisonnante d’acquisitions (notamment la naissance du langage !).  La curiosité naturelle des enfants et leur capacité à absorber une multitude d’informations, avec une facilité déconcertante, me fascine.

Je nourris alors le projet de créer un lieu où les enfants puissent évoluer librement et à leur propre rythme dans un environnement complètement adapté à eux.

Un lieu joli, charmant et chaleureux où ils puissent se sentir bien et heureux.

Un lieu où ils aient l’opportunité de manipuler, explorer, multiplier leurs connaissances et construire leur intelligence.

Un lieu qui développe leur autonomie et leur confiance en eux, pour devenir des êtres épanouis et bien dans leurs baskets.

Encouragée et soutenue par mon entourage, je me lance alors dans l’aventure !

Je suis très fière que ce lieu voit le jour et surtout très heureuse à l’idée qu’une ribambelle d’enfants vienne grandir à l’Ecole des Petits!

 

Eloïse Candiup

Le domaine de la petite enfance m’a toujours passionnée. Petite, j’accompagnais mon père pédiatre à son « tour de salle » du samedi matin.  J’étais fascinée et déjà touchée par l’approche  respectueuse et le rôle de l’adulte d’utiliser des gestes rassurant et des mots justes.  Que les enfants qu’on me confie aient confiance en eux  et  en l’adulte est devenu  ma priorité absolue.  «Il vaut mieux construire des enfants que réparer des adultes » ( Auteur  nom inconnu)  est une devise que j’ai décidé de faire mienne.
Eloïse
Bricoler, créer, inventer, imaginer… sont des activités qui ont rythmé ma jeunesse grâce à ma mère, professeur de dessin.  Vers 16 ans, je me suis lancée dans des humanités artistiques.

Au moment de choisir mon orientation professionnelle, j’ai voulu répondre à ces 2 passions : devenir institutrice maternelle  m’a semblé une évidence. Les stages m’ont permis de côtoyer des professionnels de l’enseignement spécialisés, à L’IRSA notamment où j’ai animé un groupe de sourd muets  pendant plusieurs semaines. L’année d’après, je suis partie à Montréal pour un stage afin de découvrir, me familiariser et mettre en pratique la « pédagogie humaine et active » qu’ils enseignent là-bas.

Mon diplôme en poche,  j’ai travaillé au  « Musée des Enfants » à Ixelles.  J’y ai passé mon enfance et en gardais un souvenir inoubliable.  J’y ai animé principalement  les visites d’écoles  tout en commençant parallèlement une formation de graphologie.

L’institut de la Vierge Fidèle m’a demandé ensuite d’être titulaire d’une classe de première maternelle. J’ai accepté avec beaucoup d’enthousiasme,  attirée par cette nouvelle expérience de transmettre le goût d’apprendre et la joie de vivre ensemble à de si jeunes enfants ! J’y ai tant appris en suivant ces enfants tout au long d’une année scolaire et en testant différentes méthodes d’apprentissages.

Après 10 ans passés dans cette école, interrompus par 1 heureux mariage et la naissance de 3 enfants,  j’ai eu envie d’un nouveau défi. L’annonce d’Adeline a répondu à cette envie d’élargir mes horizons, et d’approfondir la pédagogie de Maria Montessori qui m’avait toujours interpellée, et de travailler de façon plus différenciée ….

Ainsi un nouveau projet s’est mis en place et je suis aujourd’hui impatiente d’accueillir ce que vous avez de si précieux dans ce lieu chaleureux et unique à Bruxelles.

Eloïse

Emilie Bouvier up

Durant mes études de psychologie à l’ULB, j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage dans un service d’accueil spécialisé de la petite enfance où j’ai découvertle contact avec les enfants, leur spontanéité, leur innocence et leur joie de vivre. Ce fut alors unEmilie Bouviere révélation pour moi, ce domaine est celui dans lequel je veux travailler.

Une fois mon diplôme en poche, je pars au Brésil en tant que jeune fille au pair. Malgré de nombreux baby sitting durant mes études, partager le quotidien
d’une adorable petite fille d’un an m’a conforté dans mon choix de travailler avec les enfants.

A mon retour, je m’occupe d’un frère et d’une sœur à leur domicile pendant quelques mois pour ensuite être engagée au Little Gym où je donne des cours de psychomotricité. Dans la foulée, une porte s’ouvre à moi à l’Ecole des Petits où je travaille pour mon plus grand bonheur depuis maintenant un an.

Il est important pour moi de pouvoir contribuer au mieux à l’épanouissement des enfants qui m’entourent et ce, dans le respect du rythme et de la personnalité de chacun. Bienveillance, encouragements et respect sont pour moi les maitres mots qui mènent à l’autonomie, la confiance en soi et l’envie d’apprendre des enfants.

Emilie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2013 youpii.be