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MONTESSORI

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Maria Montessori (1870-1952), médecin et pédagogue italienne, a fondé sa méthode sur sa connaissance profonde de l’enfant et de ses besoins, fruit de longues années d’observation. 

Voici quelques unes de ses grandes idées qui servent aujourd’hui de lignes directrices à notre travail :

« L’Education comme une aide à la vie » up

« Aider à la vie, voilà le premier principe fondamental » (Maria Montessori).

Pour Maria Montessori, la tâche de l’Education doit être de réunir les conditions les plus favorables pour permettre un développement harmonieux au cours des six premières années de la vie.

Notre devoir éducatif sera donc de stimuler la vie en préparant un environnement où l’enfant pourra trouver tous les éléments nécessaires à son développement physique, psychique et affectif.

Car c’est à travers la relation qu’il entretient avec son environnement (et donc les adultes et les enfants qui en font partie) que l’enfant va véritablement se construire comme être humain, « être »  tout simplement.

« Laissons les enfants s’épanouir librement, et laissons les devenir ce qu’ils sont » (Maria Montessori).

« L’Enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais une source qu’on laisse jaillir »up

L’enfant naît au monde avec un potentiel immense d’énergie et de créativité qui ne demande qu’à se révéler.  Pour peu qu’il trouve autour de lui un environnement propice, il apprendra par lui-même, de manière naturelle et joyeuse.

Comme chaque enfant est unique, chaque enfant doit pouvoir évoluer à son propre rythme et librement dans cet espace spécialement adapté à ses besoins fondamentaux. 

Ici donc: pas de maître qui enseigne son savoir à tous les enfants au même moment !

L’enfant est actif dans son apprentissage, c’est lui qui choisit son activité en fonction de son intérêt et de son désir du moment.  Et c’est en apprenant ainsi dans le plaisir, que l’intelligence de l’enfant va pouvoir porter ses fruits.  En effet, « la joie d’apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs » (Maria Montessori »).

« Le premier chemin que l’enfant doit trouver est le chemin de la concentration »up

A cet effet, il est important d’être attentif  à ce que Maria Montessori a nommé les périodes sensibles chez l’enfant. 

Elle a en effet découvert que l’enfant, au cours de son développement, passe par des phases où une sensibilité particulière va le guider irrésistiblement vers telle ou telle acquisition fondamentale de l’être humain (marcher, parler, compter, écrire, lire,…).

Au cours de ces périodes sensibles, la capacité de l’enfant à se concentrer est immense : absorbé par ce qu’il fait, il devient imperméable à ce qui se passe autour de lui.  Pendant ces moments de concentration intense, l’enfant se construit.  Il en ressort calme, nourri et épanoui. 

C’est pourquoi nous devons, dès la naissance, être à l’écoute et tâcher de reconnaître les périodes sensibles chez l’enfant afin de les utiliser au maximum et favoriser ainsi ces moments de concentration.

« La période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et 6 ans… »up

C’est entre 0 et 6 ans que se forme l’ensemble des facultés physiques et psychiques de l’enfant; c’est pourquoi, Maria Montessori dira que « l’enfant est le constructeur de l’homme » et qu’ « il n’existe pas un homme qui n’ait été formé par l’enfant qu’il a été».

Une des grandes caractéristiques de l’enfant jusqu’à 6 ans est son énorme capacité d’absorption de tout ce qui l’entoure. 

L’enfant est doté de ce que Maria Montessori appelle « l’esprit absorbant », une forme d’esprit qui lui permet de s’adapter à son environnement et d’acquérir des connaissances sans effort et de manière inconsciente.

Les enfants de cet âge sont naturellement « curieux de tout, capables d’une extraordinaire concentration et prêts à tout absorber comme les éponges absorbent l’eau » (Maria Montessori).

En effet, par essence, les enfants aiment apprendre, ce sont des « expérimentateurs, des explorateurs de leur environnement, de courageux travailleurs ». 

« Aide-moi à faire par moi-même »up

« Aide-moi à faire seul », aide-moi à agir par moi-même : telle est, selon Maria Montessori la demande fondamentale que l’enfant adresse secrètement à l’adulte.

Pour pouvoir devenir autonome, l’enfant aura besoin de vivre des expériences de collaboration avec l’adulte, qui le conduiront plus tard à l’indépendance.
De 18 mois à 3 ans, l’enfant a en effet besoin de participer aux tâches de la vie quotidienne : il veut imiter les gestes de l’adulte, il veut faire avec lui.  C’est comme cela qu’il va se construire. 

Il sera heureux d’apporter sa contribution et de se sentir capable d’aider.

C’est de cette collaboration que va dépendre l’autonomie de l’enfant et créer en lui sa capacité à faire par lui-même.

La particularité de la pédagogie Montessori est de mettre à disposition un matériel adapté à la taille et à la force de l’enfant.  Celui-ci aura donc la possibilité d’explorer, manipuler et de s’exercer autant qu’il le voudra.  Et c’est en lui permettant de faire par lui-même qu’il développera sa confiance en lui, essentielle à sa construction harmonieuse.

Car c’est bien cela que l’on vise : l’épanouissement de l’enfant à travers le développement de son autonomie.

 
 
 
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