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ACTIVITES

Maria Montessori décrit le petit enfant comme un explorateur sensoriel. C’est par ses cinq sens qu’il perçoit, reçoit et comprend le monde qui l’entoure.
C’est pourquoi, à l’Ecole des Petits, nous veillons à ce que l’enfant puisse trouver, au travers de toutes les activités que nous lui présentons, des occasions d’exercer et de raffiner ses sens.

Les activités de vie pratique up

L’enfant est animé d’une force vive qui le pousse à reproduire nos gestes et imiter les actes de ceux qui l’entourent.
En préparant des activités courtes et simples de la vie quotidienne avec du vrai matériel (adapté à la taille de l’enfant et placé à sa hauteur), nous lui donnons l’occasion de s’exercer, de se tromper et de recommencer sans pression.
Ces activités de vie pratique développent ainsi l’autonomie, la concentration, le contrôle des mouvements, et l’analyse des étapes logiques. 
Elles sont fondamentales car elles donnent à l’enfant la chance de « faire seul » et elles répondent à son besoin déjà bien présent d’imitation, c’est pourquoi elles occupent une grande partie de l’espace.

Types d’activités mises en place :

  1. Prendre soin de soi : Se laver les mains, se coiffer, s’essuyer le nez, se débarbouiller la bouche, se brosser les dents, nettoyer ses bottes, mettre et enlever ses chaussons, apprendre à ouvrir et fermer des boutons, des pressions, des fermetures éclair, du velcro, à l’aide de cadres d’habillage.
  2. Prendre soin de l’ambiance : Balayer, épousseter, presser une éponge, laver et essuyer la table, prendre soin des plantes, composer un bouquet, polir un miroir, laver les vitres, faire la vaisselle, etc. 
  3. Activités autour de la nourriture : Eplucher et couper un fruit, écaler un œuf, préparer du pain, moudre du café, tamiser de la farine, presser une mandarine, râper du fromage, dresser la table, tartiner.

Les activités de coordination œil-mainup

A cet âge-là , la préhension est acquise mais il faut encore raffiner le mouvement et développer la pince pouce/index en lien avec la vue.
« Les mains sont l’instrument de l’intelligence humaine »  selon Maria Montessori, c’est pourquoi le travail de la main en association avec la vue, est absolument fondamental.

Voici les activités proposées :

ouvrir et fermer des boîtes/des flacons, utiliser des pinces à linge, enfiler des perles, visser et dévisser des boulons, insérer des jetons dans des fentes, faire des encastrements de tailles et de formes variées, transvaser à l’aide de différents ustensiles, verser de l’eau ou autres substances, trier etc.

Les activités de langageup

« Il y a une période sensible pour « nommer les choses »…et si les adultes répondent à cette faim de mots de manière appropriée, ils peuvent offrir à leurs enfants une richesse et une précision de langage qui durera toute la vie. » Silvana Montanaro.
Bien avant de pouvoir prononcer ses premiers mots, le tout petit comprend et intègre ce qu’il entend. Mais c’est entre 15 mois et 3 ans que l’évolution du langage est la plus impressionnante.

Pour développer le langage des enfants, nous veillons, à toujours utiliser « le mot juste ». 

Avant 3 ans, nous choisissons des livres basés sur la réalité car l’enfant désire découvrir le monde réel. Des  histoires vraies sont la meilleure préparation pour une imagination créative et pour le développement du langage.

Nous nous aidons aussi d’objets réels, afin d’organiser de véritables leçons de vocabulaire (un panier de fruits, des ustensiles de cuisine, des outils,…) ainsi que des répliques d’objets (des moyens de transport, des animaux, …) et des cartes de nomenclatures représentant les images des objets.

Les activités artistiques et créativesup

La pensée de Maria Montessori, fondée sur le respect de l’enfant, accorde une grande place à la créativité.
Pour permettre à l’enfant d’être créatif, nous devons lui donner les bases afin qu’il maîtrise le matériel, dépasse la technique et entre dans l’art.
L’enfant aura l’occasion de s’exprimer et de créer en toute liberté sans que nous attendions un résultat de sa part.

Exemples d’activités :

Peindre au chevalet, dessiner au pastel ou au crayon, dessiner à la craie au tableau noir, couper des bandelettes de papier, coller du papier, modeler de la terre glaise.
Nous proposons également régulièrement de chanter, écouter de la musique, jouer différents instruments et danser.

Les activités de motricité globaleup

De la naissance à 3 ans, l’enfant construit le mouvement coordonné et volontaire et acquiert l’une des principales caractéristiques de l’être humain, la station verticale. Lorsqu’il est bien stable sur ses pieds, il a besoin d’activités pour faire travailler tous ses muscles et pour répondre à son besoin de « maximum effort », c’est à dire qu’il doit pouvoir remplir des tâches qui l’engagent totalement sur le plan physique (porter des choses lourdes, déplacer des meubles, effectuer de grands travaux).

Une superbe salle de psychomotricité, offre à l’enfant l’occasion de sauter, glisser, rouler, s’étirer, grimper, ramper, construire, casser, se laisser tomber, se cacher… dans un cadre confortable et explosif  en couleur.
Dehors, il a à sa disposition : toboggan, bac à sable, trottinette, vélo sans pédales.

La nature up

« Lâchez les enfants : qu’ils courent dehors quand il pleut, qu’ils enlèvent leur souliers quand ils trouvent un peu d’eau, et quand l’herbe des prés est humide de rosée,, laissez leurs pieds nus la fouler : qu’ils se reposent paisiblement quand un arbre les invite à dormir à son ombre. » Maria Montessori.

A l’avant et à l’arrière de l’Ecole des Petits, les enfants ont accès à un ravissant jardin. Une brouette, un arrosoir et divers petits outils sont à leur disposition pour planter des bulbes, ramasser des feuilles d’automne, préparer des graines pour les oiseaux et faire des semis.
Le rapport avec la nature est important dans la construction de l’enfant. C’est ainsi qu’il prend conscience de sa place dans un ensemble plus vaste. Nous irons donc chaque jour dehors si la météo nous le permet !

 
 
 
 
 
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